top of page
Rechercher

Les J.E.M.A 2023 à l'Abbaye de Léhon


Créatrice Brodeuse couturière diplômée, j’ai créé en 2020 « Or Soi Couture ».

Mon atelier est situé à Evran à côté de Dinan.

Je propose mon service de retouche, de coutures de vêtements afin de les transformés et de leurs redonner une seconde vie.

Je donne des cours pour enfants et adultes en couture, couture machine et Broderie main traditionnelle en Or et Lunéville.

J'ai la joie de participer au J.E.M.A à l'abbaye Saint Magloire de Léhon.

Les J.E.M.A me donnent la primeur et l'honneur de réaliser deux ateliers d'initiations sur un métier à broder traditionnel de 3 mètres. C'est une première!! Je les en remercie.

Lors de ses ateliers, je vais partager à des groupes d’élèves de différentes écoles : mon parcours, les qualités requises pour ce métier, des différentes techniques et matières en s’appuyant sur la démonstration.

J'aborderai avec eux les métiers d’art sous tous ses aspects.


J’ai créé pour les J.E.M.A une nouvelle collection réalisée autour de la technique de l’or nué. C’est une technique apparue au XIV ème siècle et elle consiste à disposer des fils d’or sur un fond puis à les recouvrir perpendiculairement en les embrassant par des points de soie ou de coton. J’ai travaillé sur des cuirs de différentes couleurs avec des fils colorés et nuancés pour s’assortir aux couleurs de ce début de printemps. J’ai choisi une armature moderne en argent, accompagnée d'un bijou précieux (faisant référence à une aristocratie anglaise couronnée), le strass swarovski qui sublime mes créations.





[ Focus sur Cécile Brandily, Créatrice au Jema ] Ce week-end avait lieu les Journées Européennes des Métiers d'Arts (Jema) à l'abbaye St Magloire de Lehon. Cécile Brandily, Evrannaise, couturière diplômée & brodeuse depuis 6 ans, faisait connaître son métier au nombreux public. Elle a commencé sa spécialité à Paris, elle a travaillé pour les grands noms de la haute couture (Coco Chanel & Christian Dior). Cécile travaille et utilise des tissus nobles : cuirs, velours, mousseline, Cristal Swarovski etc. Pour cette exposition des "Jema", elle présentée une trentaine de pièces (bagues avec de la broderie au fil doré). Un atelier démonstration & initiation à la broderie sur un métier traditionnel de 3 mètres était prévu le samedi et dimanche par Cécile. Cette passionnée ne compte pas ses heures, elle adore valoriser son savoir-faire & transmettre sa flamme aux visiteurs.

orsoicouture Crédit texte et photos : M. Heude





De supers moments de partage lors des initiations de broderie or. Je vous remercie à tous d'être venus si nombreux cette année!


Cécile Brandily






















15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page